La Protection de la Personne en Question ? 

La Protection de la personne en Suisse

Et les psys dans tout ça... ?
Si les droits de la personne sont bien encadrés en Suisse, particulièrement depuis la mise en application du nouveau droit civil en 2013, ainsi que des lois d'application cantonales, il n'en reste pas moins que le rôle et le positionnement éthique des psychiatres restent tout à fait central afin d'éviter que la psychiatrie ne se fasse complice d'une volonté d'un certain ordre social, au détriment de la liberté des personnes. Les contraintes souvent contradictoires pesant sur les psychiatres ou soignants en santé mentale, pris entre le respect du droit de la personne et la pression sociétale sécuritaire, pourraient facilement engendrer le retour de pratiques souvent dénoncés dans l'histoire de la psychiatrie dans le sens d'une forme contrôle social.
Afin de garantir que la psychiatrie, pour reprendre la formulation d'Henry Ey, reste la «médecine de la liberté», un travail constant de questionnement de nos pratiques est nécessaire. Au-delà de toute législation, ce questionnement réflexif du psychiatre sur ses pratiques représente sans doute l'instrument indispensable pour éviter les dérives dans lesquelles tant la complexité des troubles psychiques que les enjeux sociétaux pourraient nous entrainer.


Pr Philippe Rey-Bellet

Professeur Titulaire Faculté de Médecine de l'Université de Genève


Dr Pierre Titeca
Dr Pierre Titeca

Le Docteur Pierre Titeca est le digne représentant, à la 5ᵉ génération, d'une lignée de médecins et psychiatres célèbres en Belgique, dont la particularité est d'être à l'origine de l'introduction et expérimentation de l'ensemble des traitements modernes de la psychiatrie dans ce pays. Cette famille fait honneur à son pays, et lui à sa famille. Gardant une ouverture d'esprit sans égale dans des milieux réputés à tort si fermés, il est devenu par excellence le psychiatre de référence des droits et de la protection de la personne vulnérable, avec une originalité et une modestie qui le rendait incontournable pour l'édition des
« Rencontres » 2023.


CONFÉRENCIERS

Pr Marcel Rufo
Professeur émérite de Pédopsychiatrie et Écrivain


Pr Philippe Rey-Bellet

Professeur Titulaire Faculté de Médecine, Genève

Dr Pierre Titeca
Chef de Service Centre Hospitalier Jean Titeca, Bruxelles


Dr Joël Lonfat

Docteur en philosophie